Formation

Pas moins de 55 000 sièges de conseil d’administration sont occupés au Québec. Dans l’ensemble du Canada, c’est au moins 225 000 postes d’administrateurs qui ont été créés pour la gestion des entreprises privées et publiques.

Derrière ces chiffres imposants, se trouvent des besoins de formation bien spécifiques pour les différents groupes, en raison de la nature des institutions. Si certaines normes légales et comptables peuvent être étendues à la plupart des organisations, les administrateurs doivent, dans plusieurs cas, tenir compte de certains particularismes de l’organisation.

Voilà pourquoi l’Institut met l’accent sur le « sur mesure  » et le perfectionnement des membres des différents conseils d’administration.

La gestion des séminaires proposés est confiée à des administrateurs d’expérience et des universitaires de haut calibre afin de toujours bien dégager les aspects pratiques et théoriques de la gouvernance.

Il est important de bien dégager les dimensions pratiques du fonctionnement des conseils d’administration par la contribution de personnes d’expérience ayant siégé durant plusieurs années à différents conseils.