Formation sur mesure

Intro

L’Institut considère que la gouvernance « fiduciaire », dominée par les aspects de contrôle légaux, de surveillance et de reddition de comptes, est essentielle pour maintenir la valeur d’une organisation mais est toutefois insuffisante.
 
L’Institut croit que les conseils d’administration doivent mettre en place un nouveau modèle de gouvernance qui permettra d’enrichir les décisions et de créer de la valeur durable pour l’organisation et qu’ils doivent eux-mêmes devenir une valeur ajoutée.

« La gouvernance devrait être un aiguillon de haute performance, un souffle d’énergie ; elle doit contribuer à la création de valeur durable pour l’organisation. » Allaire et Firsirotu, 2003

 Le modèle de gouvernance « créatrice de valeurs  » préconisé par l’Institut est celui développé par le professeur Yvan Allaire. Celui-ci s’articule sur quatre piliers :

  • la crédibilité et la légitimité
  • la gestion des processus stratégiques
  • la qualité de l’information et de la gestion des risques 
  • la motivation et incitatifs à la performance

Dans l’approche de tout mandat, l’Institut est guidé par ces quatre piliers et sait les adapter en fonction de l’environnement propre à chaque organisation.

 

Pour plus d’information