Le rôle clé du président du conseil d’administration

le lundi 5 mai 2014 de 08:30 à 16:30

Le président du conseil joue un rôle déterminant dans la réussite d’un conseil d’administration. Il doit posséder de solides habiletés techniques dans la gestion des enjeux inscrits à l’agenda du conseil.

Les débats en cours autour de la gouvernance des organisations aboutissent souvent à un renforcement du rôle du conseil d’administration.Or, pour mieux assumer ses responsabilités, le conseil d’administration doit être dirigé par une personne capable de faire travailler ensemble un groupe d’administrateurs provenant d’horizons divers et apportant des expériences variées.

Documents joints

Les formateurs

Michel Nadeau

Directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP)


Hubert Manseau

Cofondateur de Multiple Capital Inc., créée en mars 2005. Il y occupe le poste d’associé principal senior. Il est président de conseil et administrateur de plusieurs sociétés de haute technologie. Il est membre du comité conseil de divers fonds privés de capital de risque.


Louis Brunel

Exécutif et directeur de sociétés expérimenté, Louis a œuvré pour la plus grande partie de sa carrière dans l’univers des TIC. Il a créé et dirigé des sociétés au Canada, en Europe et aux États-Unis, principalement dans l’industrie de la câblodistribution et des télécommunications. Il a réussi tant en situations de démarrage que de redressement.


Richard Gendron

Président exécutif du conseil de TelcoBridges inc. et est Président du Conseil de Algolith inc. M. Gendron a également présidé le Conseil de quatre autres entreprises dont Locus Dialogue inc., Datacom Wireless Corporation, Quelis ID Systems inc. et Quazal Technologies inc. Richard a été administrateur indépendant chez Nimcat Networks inc, Above Security inc, YMCA du Grand Montréal et de la Fondation Jean Duceppe.


objectifs

  • Comprendre toutes les ramifications de la fonction stratégique de président d’un C.A.
  • Saisir le rôle du président du conseil qui se trouve au confluent des demandes des dirigeants de l’organisation, des attentes des actionnaires et des autres parties intéressées et des exigences de croissance soutenue de l’organisation
  • Partager l’expérience vécue de présidents de conseil qui doivent faire des choix dans la gestion de l’agenda et des discussions des administrateurs.

date et lieu

le lundi 5 mai 2014 de 08:30 à 16:30
HEC Montréal

3000, chemin de la côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 2A7

Inscription

En ligne

< Retour