La gouvernance en bref

La gouvernance, dans sa forme fiduciaire, consiste à mettre en œuvre tous les moyens pour qu’un organisme puisse réaliser les fins pour lesquelles il a été créé, et ce de façon transparente, efficiente et respectueuse des attentes de ses parties prenantes.

La gouvernance est donc faite de règles d’imputabilité et de principes de fonctionnement mis en place par le conseil d’administration pour arrêter les orientations stratégiques de l’organisation, assurer la supervision de la direction, en apprécier la performance économique et sociale et favoriser l’émergence de valeurs de probité et d’excellence au sein de l’organisation. La mise en place d’une telle gouvernance fiduciaire représente un progrès certain dans la plupart des domaines d’activités.

Toutefois, l’IGOPP se fait le promoteur d’une forme de gouvernance « créatrice de valeurs » qui est plus exigeante mais plus apte  à devenir un aiguillon de haute performance, un souffle d’énergie et de contribuer à la création de valeur durable pour l’organisation.

Cette gouvernance « créatrice de valeurs » exige des membres de conseil « activistes », légitimes et crédibles. Elle prend forme selon les quatre piliers décrits ci-dessous :

« Si c’est par sa légitimité que le conseil acquiert l’autorité d’imposer sa volonté à la direction, c’est par sa crédibilité qu’il gagne son efficacité et sa capacité de créer de la valeur pour l’organisation. » (« L’indépendance des administrateurs : un enjeu de légitimité », prise de position de l’IGOPP, 2008).