Fonds Michel-Nadeau

Cette nouvelle initiative philanthropique a pour objectif de soutenir les organismes à but non lucratif (OBNL) québécois dans le renforcement de leurs capacités en matière de gouvernance.

Que ce soit dans le domaine de l’aide à la collectivité, des arts et de la culture ou de l’éducation, les OBNL jouent un rôle essentiel au sein de notre collectivité. Afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission, l’IGOPP souhaite faciliter l’accès à son offre de formation et d’accompagnement en proposant une initiative adaptée aux besoins des OBNL.

Par le biais de bourses émises par le Fonds, 5 à 10 OBNL sélectionnés annuellement pourront bénéficier des services d’experts-conseils de l’IGOPP visant l’adoption de bonnes pratiques de gouvernance. Les OBNL sélectionnés n’auront qu’à débourser 25 % des tarifs réguliers de l’IGOPP.

 

Le Fonds Michel-Nadeau permettra notamment :

  • d’accompagner les OBNL bénéficiaires dans l’amélioration de leurs processus de reddition de comptes, de transparence et de l’ensemble de leurs pratiques, et ce, afin de solidifier la crédibilité des OBNL auprès de leurs membres et donateurs;
  • de contribuer au succès des OBNL du Québec;
  • de développer des outils pédagogiques présentant de bonnes pratiques et qui répondront aux besoins des OBNL.

 

Selon les enjeux qui leurs sont propres et leurs besoins, les OBNL sélectionnés peuvent bénéficier de services d’accompagnement de l’IGOPP, tels que :

  • Formation sur mesure du conseil d’administration
  • Autoévaluation du fonctionnement du conseil d’administration
  • Diagnostic de l’ensemble des règles et pratiques de gouvernance
  • Formations spécialisées en gouvernance

 

Secteurs prioritaires:

Dans le cadre de l’octroi de ses tarifs préférentiels, le Fonds Michel-Nadeau soutient prioritairement les secteurs suivants :

  • Aide à la collectivité (ex. lutte à la pauvreté, EDI)
  • Arts et culture
  • Éducation

 

Soumettre une demande et période d’inscription :

Avant de soumettre une demande, veuillez prendre connaissance des critères d’admissibilité et d’exclusion afin de vous assurer que votre organisme est admissible.

Les OBNL pourront déposer leur dossier de candidature durant la première période de sélection. Cette dernière s’est terminée le 31 décembre 2023.

 

Des partenaires engagés pour un meilleur partage de connaissances

« Partenaire de longue date de l’IGOPP, la CDPQ est fière de poursuivre son engagement en participant à cette toute nouvelle initiative. Au Québec, ce sont des milliers d’OBNL qui, chacun à leur façon, œuvrent au quotidien dans notre collectivité. Des organismes qui doivent faire face, elles aussi, à un contexte socio-économique complexe. Avec le Fonds Michel-Nadeau, nous offrons aux OBNL un accès à des expertises et des ressources en gouvernance adaptées à leur réalité, dans une perspective de durabilité », a indiqué Ani Castonguay, première vice-présidente, Communications et cheffe de la marque, CDPQ.

« Nous sommes très fiers de la création du Fonds Michel-Nadeau en partenariat avec la CDPQ, sans qui cette initiative n’aurait pas été possible. Une gouvernance adaptée aux particularités et aux besoins d’une organisation, intégrant les meilleures pratiques et favorisant une culture d’éthique et de probité, constitue un catalyseur pour réaliser sa mission et assurer sa pérennité. Grâce au Fonds, nous souhaitons accompagner les OBNL sélectionnés dans le déploiement d’une gouvernance à la hauteur de leurs ambitions et de l’importance de leur rôle dans notre société », a déclaré François Dauphin, président-directeur général de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP).

 

Pour davantage de détails sur le fonctionnement du Fonds Michel-Nadeau ainsi que de ses critères d’admissibilité :